Pour redessiner son sourire, il est possible de se faire poser des facettes dentaires. On vous dit tout sur cette solution d’esthétique dentaire qui permet d’améliorer la teinte ou encore de rattraper des défauts visibles sur vos dents.

Les facettes dentaires pour redessiner un sourire
Le principe de la facette dentaire
Facette dentaire : pour qui ?
La pose d’une facette dentaire
Combien coûte une facette dentaire ?

Les facettes dentaires pour redessiner un sourire

Pour afficher un sourire parfait, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir améliorer votre dentition. Et outre l’orthodontie qui permet de corriger l’alignement de vos dents ou encore le blanchiment dentaire qui permet de retrouver des dents blanches, les facettes dentaires remportent aujourd’hui un franc succès pour embellir rapidement votre sourire. Qu’est-ce qu’une facette dentaire ? Comment sont-elles posées ? Combien ça coûte ? Avant de vous lancer dans la pose de facettes dentaires pour re designer votre sourire, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette solution d’esthétique dentaire.

Le principe de la facette dentaire

Une facette dentaire est une coque ultra-fine (0,6 mm d’épaisseur) qui vient se poser sur la partie visible d’une dent. Celle-ci vous permet d’embellir et de re designer votre sourire en corrigeant un défaut esthétique d’une dent (trop courte, cassée …), une irrégularité de position (chevauchement ou espacement des dents) ou encore une imperfection de teinte.

Le plus souvent, une facette dentaire est en céramique. Il est aussi possible de poser des facettes dentaires en composite. Néanmoins, ce matériau en résine composite, certes moins coûteux, offre un résultat final moins esthétique et moins fiable dans le temps que la céramique.

Facette dentaire : pour qui ?

Selon les défauts à rattraper pour retrouver un joli sourire, les facettes dentaires peuvent se poser sur toutes les dents visibles comme les incisives, les canines, et même les prémolaires.

Cependant, même si la facette dentaire peut parfois représenter une alternative à la couronne, cette dernière ne peut la remplacer sur une dent endommagée par une carie par exemple. Les dents trop abimées ne peuvent pas non plus être redessiner avec une facette dentaire. Cette technique dentaire nécessite, en effet, un minimum d’émail pour une pose durable.

La pose d’une facette dentaire

La pose d’une facette dentaire est beaucoup moins contraignante qu’une couronne. Après une légère taille de la dent, la facette est collée sur cette dernière. Il faut compter un temps de pose chez votre praticien d’environ une heure pour une facette dentaire.

Autre avantage de cette technique, aucun entretien particulier n’est à effectuer après la pose. Toutefois, pour optimiser la durée de vie d’une facette dentaire, il est impératif d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire avec un brossage efficace de vos dents après chaque repas.

Pour information, la longévité d’une facette dentaire en céramique se situe entre 10 à 20 ans. La durée de vie est moins élevée pour une facette dentaire en résine composite, celle-ci varie entre 2 et 5 ans.

Combien coûte une facette dentaire ?

Le prix d’une facette dentaire en céramique oscille entre 500 et 1400 euros et entre 170 et 350 euros pour celle fabriquée en composite. A noter, il n’y a aucune prise en charge de la part de votre sécurité sociale.

Il est également très rare que les complémentaires santés remboursent les facettes dentaires. Toutefois, selon le contrat de votre mutuelle, vous pouvez dans certains cas obtenir un remboursement dédié aux soins et prothèses dentaires non remboursés par le régime général de l’assurance maladie. Renseignez-vous !

Nos autres soins

Menu