Qu’est-ce que c’est ?
Une radio panoramique dentaire est un cliché de l’ensemble de la denture et des articulations temporo-mandibulaires.
Une radio panoramique dentaire est un cliché radiographique de l’ensemble de la denture et des articulations temporo mandibulaires.
Toutes les dents sont donc visibles sur le même cliché ainsi que :
- Les arcades dentaires
- Les maxillaires supérieurs et inférieurs
- La partie basse des fosses nasales
- Le plancher des sinus maxillaires
Pour voir quoi ?
En plus de l’étude des soins déjà effectués, ou à effectuer, sur les dents (traitement de caries, couronnes…), la panoramique dentaire permet de dépister les problèmes éventuels des dents, des maxillaires et des sinus, en particulier :
- Les caries
- La position des dents de sagesse dans les maxillaires
- L’existence de kystes dentaires à l’extrémité des racines
- Les dents surnuméraires
- Les agénésies dentaires (absence des germes des dents)
- L’évaluation générale de la perte de l’os de soutien des dents (parodontite)
- Les tumeurs
L’examen permet également de localiser l’emplacement des cavités naturelles (avant d’envisager la pose d’un implant dentaire par exemple) et le trajet du nerf mandibulaire.
Et chez l’enfant ?
Chez l’enfant, la panoramique dentaire permet de visualiser les germes des dents définitives, c’est-à-dire des futures dents de l’adulte. Ceci autorise l’évaluation de l’âge dentaire.
L’on peut voir aussi les agénésies (absence des germes des dents).
La panoramique dentaire est donc un outil de diagnostic souvent indispensable qui permet la planification du traitement du patient.
Avantages
- Large couverture des os de la face et des dents
- Capacité à être utilisée chez les patients qui ne peuvent pas ouvrir la bouche
- La version numérique permet un rayonnement beaucoup plus faible, sans incidence sur la santé
Qu’est-ce que c’est ?
Elle pratiquée en orthodontie, elle permet au praticien spécialiste de faire des mesures afin d’affiner son diagnostic et son traitement. L’appareil peut se trouver dans un cabinet dentaire ou plus couramment dans un cabinet de radiologie.
Egalement appelé téléradiographie, le télécrane est une méthode de mesure, utilisée dans le cadre d’un suivi orthodontique. Standardisée, cette méthode est reproductible et comparative. Utilisant les rayons X, elle permet d’obtenir une projection de tout le crâne sans agrandissement ni déformation.
Comment se passe l’examen ?
L’installation radiographique est fixe et ne sert qu’à la téléradiographie pour que l’examen soit reproductible. Pour éviter tout agrandissement, la source émettrice et la plaque sensible qui va recevoir les rayons sont distantes de quatre mètres. Le patient est assis et un appareil appelé céphalostat qui lui maintient la tête dans la position souhaitée (quatre positions sont possibles).
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une radiographie de petite taille. Elle permet d’observer deux ou trois dents. Cet examen se fait de plus en plus souvent et extrêmement facilement.
Les dentistes du centre dentaire ont un générateur près de leur fauteuil. Il est peu encombrant, il est monté sur un bras articulé et permet une prise de cliché précise sur une dent. Le patient aide à tenir le capteur dans sa bouche, il écoute les instructions du médecin pour un bon positionnement.
Cet appareil fonctionne avec une très faible intensité et le temps de pose est très court, seulement quelques centièmes de seconde. La machine est associée à un traitement numérique, ce qui permet à l’image radiographique d’être projetée sur le cadran d’un ordinateur. Le spécialiste n’attend pas longtemps l’image, ce qui lui permet de faire un diagnostic rapidement.
Pour voir quoi ?
Elle permet au dentiste de voir si la structure de l’os est bonne, s’il n’y a pas d’infection dans les poches parodontales, c’est à dire dans l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent.
Grâce à l’examen rétro-alvéolaire, le docteur évalue une infection, voit la position des dents de sagesse incluses et détecte tous les problèmes possibles.
Le Cone Beam est, avec la panoramique dentaire et le télécrâne, l’un des examens radiologiques de référence utilisée par les dentistes.
Cette technologie utilise un faisceau d’irradiation de forme conique et présente l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner avec, en plus, la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D.
Le Cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Il offre aussi la possibilité de localiser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne. C’est un outils de diagnostic maxillo-facial complet et extrêmement précis.